Validez de la Escala de confianza en la Tutoría Afectiva y utilidad de la tutoría Académica

Auteurs

##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## :

https://doi.org/10.32870/dse.vi24.1080

Résumé

L'objectif de cette recherche était de valider une échelle de tutorat en identifiant deux facteurs: 1. la confiance dans le tutorat affectif et 2. l'utilité dans le tutorat académique. L'étude a suivi une méthodologie quantitative avec la conception d'un instrument de type Likert validé avec un échantillon de 343 étudiants universitaires à Coahuila et Aguascalientes, au Mexique. Les limites de l'étude étaient liées à la représentativité encadrée uniquement dans la population participante. L'originalité du manuscrit réside dans son apport méthodologique et la proposition d'un instrument de mesure validé pour déterminer l'implication du tutorat universitaire. Les résultats montrent une validité et une fiabilité adéquates dans chacune de ses dimensions: confiance dans le tutorat affectif (variance expliquée = 44,67%; alpha de Cronbach = 0,88), utilité dans le tutorat académique (variance expliquée = 59,14%; alpha de Cronbach = 0,85) obtenant un modèle avec des indices adéquats (CFI = .932; TLI = .906; IFI = .933, RMSEA = .08).

 

Mots clés: Tutorat, Affectivité, Académique, Confiance, Utilité

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur

Laura Karina Castro Saucedo, Universidad Autónoma de Coahuila

Doctora en Filosofía con orientación en Trabajo Social y Políticas comparadas de bienestar social. Líneas de investigación: Psicología educativa, psicología social, teoría social, y perspectiva de género. Profesora de tiempo completo en la Facultad de Trabajo Social, Universidad Autónoma de Coahuila. México.

Laura Fabiola Núñez Udave, Universidad Autónoma de Coahuila

Doctora en Ciencias de la Educación. Líneas de investigación: Educación social, Ciencia de la Educación, grupos vulnerables y en riesgo social. Profesora de tiempo completo en la Facultad de Trabajo Social, Universidad Autónoma de Coahuila. México.

Cirilo Humberto García Cadena, Universidad Autónoma de Nuevo León

Doctor en Política Social. Líneas de investigación: Cognición-educación, Psicología conductista, Construccionismo social. Profesor-investigador de tiempo completo en la Facultad de Psicología de la Universidad Autónoma de Nuevo León. México.

Esmeralda Jaqueline Tapia García , Universidad Autónoma de Coahuila

Doctora en Ciencias de la Educación de la Facultad de Ciencias de la Educación de la Universidad Autónoma de Coahuila. Líneas de investigación: Educación social, Trabajo social educativo, grupos vulnerables y en riesgo social. Profesora de tiempo completo de la Facultad de Trabajo Social, Universidad Autónma de Coahuila. México.

César Arnulfo De León Alvarado, Universidad Autónoma de Coahuila

Doctor en Educación en el Desarrollo de Habilidades Emocionales. Líneas de investigación: Filosofìa de la educación, Competencias socioemocionales. Profesor-investigador de tiempo completo en la Facultad de Trabajo Social, Universidad Autónoma de Coahuila. México.

Publiée

2021-12-27